ISBN 978-2-88351-111-8
204 Seiten
2022
Format 15.5 cm x 23.0 cm
broschiert

In den Warenkorb

SFr. 34.00 / € 31.00

Créer la ville

Rituels territorialisés d'inclusion des différences

Fiorenza Gamba, Sandro Cattacin, Bob W. White

Notre thèse principale est que les rituels peuvent favoriser l’inclusion si l’on met l’accent sur leur communalité, sur leur aspect transformateur et sur leur convivialité, qui est nécessaire pour que ces derniers se reproduisent. Pour démontrer cette thèse, nous avons analysé et comparé huit rituels urbains (à Genève, Montréal et Turin). Le livre s’achève sur des recommandations aux responsables des politiques urbaines.


Préface de David le Breton

Autoren/Herausgeber

Fiorenza Gamba, anthropologue et sociologue, est professeure de sociologie de la culture et de la communication à l’Université de Sassari et chercheuse à l’Institut de recherches sociologiques (IRS) de l’Université de Genève. Ses intérêts de recherche portent sur la mobilité, les rituels urbains et l’imaginaire de la ville.

Sandro Cattacin est professeur au Département de sociologie de l’Université de Genève et directeur de l’Institut de recherches sociologiques (IRS). Ses thématiques de recherche sont de la politique et la sociologie urbaine, les politiques sociales et de la santé, et la mobilité internationale.

Bob W. White est professeur au Département d’anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI). Il coordonne un partenariat de recherche multisectoriel sur les dynamiques d’inclusion à Montréal et le Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles du Québec (RÉMIRI).


Auszeichnung

Fiorenza Gamba hat für das Buch « Créer la ville. Rituels territorialités d'inclusion des différences » den Prix Casaï 2023 der Universität Genf erhalten.