ISBN 978-2-88351-039-5
404 Seiten
2009
Format 15.5 x 22.5 cm
Broschiert

In den Warenkorb

SFr. 58.00 / € 38.50

Générations - structures et relations

Rapport « Générations en Suisse »

Pasqualina Perrig-Chiello, François Höpflinger, Christian Suter, Valérie Hugentobler, Cornelia Hummel, Philippe Wanner, Stephan Wolf

Les relations entre générations concernent toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort, et elles sont à l'oeuvre dans de nombreux domaines - sociaux, politiques, économiques et culturels. Les transformations démographiques soumettent les relations entre générations à d'importantes mutations. Ces mutations s'expriment dans les relations entre enfants, parents et grands-parents, mais aussi dans la régulation sociopolitique des rapports entre générations, dans les débats politiques ainsi que dans les relations économiques. Des analyses détaillées montrent que les relations entre générations se développent de façon nettement plus positive que ce que laissent entendre les discours sur les conflits entre générations. Le premier rapport « Générations en Suisse », fondé sur les résultats des recherches du Programme national de recherche « L'enfance, la jeunesse et les relations entre générations dans une société en mutation » (PNR 52) propose une synthèse complète des tendances actuelles en matière de relations intergénérationnelles familiales et extrafamiliales et permet de réviser les lieux communs relatifs au délitement de la solidarité entre générations.

Autoren/Herausgeber

Pasqualina Perrig-Chiello, professeure de psychologie à l'Université de Bern, présidente du Comité de direction du PNR 52, membre du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Domaines d'enseignement et de recherche: psychologie du développement et du cycle de vie dans des thèmes tels que le bien-être et la santé, les questions de genre, les relations entre générations au cours du cycle de vie.
François Höpflinger, professeur de sociologie à l'Université de Zürich. Domaines de recherche: sociologie de la famille, démographie, politique sociale, sociologie de la vieillesse et des générations.
Christian Suter, professeur de sociologie à l'Université de Neuchâtel. Domaines de recherche: inégalités sociales et politiques sociales, indicateurs sociaux et « social reporting », mondialisation et société-monde.