ISBN 978-2-88351-086-9
192 Seiten
2019
Format 15.5 x 22.5 cm
broschiert

In den Warenkorb

SFr. 32.00 / € 29.00


eBook vorhanden:
ISBN eBook 978-2-88351-717-2
SFr. 27.00 / € 22.99

Le bénévolat des jeunes

Une forme alternative d'éducation

Sandrine Cortessis, Saskia Weber Guisan, Evelyn Tsandev

Qu’est-ce qui donne envie aux jeunes d’apprendre, de s’engager et de se mobiliser dans une activité ? Cette question intéresse en particulier les enseignants, mais aussi les employeurs. Afin d’y apporter des éléments de réponse, les auteures de cet ouvrage se sont intéressées à une population spécifique : des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont librement choisi de s’engager dans des domaines associatifs aussi variés que le sport, la politique, l’environnement, l’humanitaire ou l’événementiel. Se basant sur des entretiens, cette étude retrace le parcours bénévole d’une quarantaine de jeunes femmes et de jeunes hommes issus de toutes catégories sociales. Ils évoquent avec fierté les responsabilités qui leur ont très tôt été confiées dans un monde associatif structuré, souple et bienveillant. Leurs témoignages contribuent à mettre en visibilité les nombreux apprentissages et compétences que l’expérience bénévole leur a permis de développer.

Autoren/Herausgeber

Sandrine Cortessis, docteure en sciences de l’éducation, est senior researcher et enseignante à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Elle s’est spécialisée dans le domaine de la reconnaissance et de la validation de l’expérience (RVAE) professionnelle et bénévole.

Saskia Weber Guisan, titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation, est collaboratrice scientifique et enseignante à l’IFFP. Elle travaille dans le domaine de la RVAE et a récemment publié une recherche portant sur l’engagement bénévole et le développement du pouvoir d’agir.

Evelyn Tsandev, licenciée en psychologie, est collaboratrice scientifique à l’IFFP. Elle travaille sur des projets en lien avec la RVAE, principalement dans le domaine de la qualification professionnelle des adultes. Elle forme également des experts en RVAE.

Presse

«Soft Skills, das heisst Selbst- und Sozialkompetenzen, sind in der Arbeitswelt sehr gefragt. Trotzdem sind sich Arbeitgeber der Kompetenzen, die Menschen bei ihrer ehrenamtlichen Tätigkeit erwerben, nicht genügend bewusst.»
Kompetenzen von Freiwilligen – ein unterschätztes Potenzial (Zeitschriftenartikel von Sandrine Cortessis und Saskia Weber Guisan: PANORAMA Ausgabe 05 2018)

Interview mit Sandrine Cortessis über «Le bénévolat des jeunes» in der Sendung «Tribu» von Radio RTS, 01.03.2019