ISBN 978-2-88351-028-9
568 Seiten
2003
Format 15.5 x 22.5 cm
Broschiert

In den Warenkorb

[Artikel vergriffen]

Les migrations et la Suisse

Résultats du Programme national « Migrations et relations interculturelles »

Hans-Rudolf Wicker, Rosita Fibbi, Werner Haug

Le Programme national de recherche 39 (PNR 39) avait pour objectif de mieux comprendre la complexité des phénomènes de migrations et de relations interculturelles. Cet ouvrage réunit un certain nombre de résumés tirés du large éventail de travaux de recherches effectués dans le cadre de ce programme, tenant de domaines variés tels que l’histoires, la sociologie, l’économie, la politologie, la pédagogie, la jurisprudence, la médecine et l’ethnologie de la médecine.
Chacun apporte son éclairage particulier sur les questions liées aux migrations et à l’integration. L’ensemble donne une idée de l’état des recherches poursuivies dans les différentes disciplines sur les questions liées aux migrations. Enfin, la réunion des résultats de recherches issues de disciplines différentes, en offrant une vision d’ensemble de la politique de migraion pratiquée dans le passé, permet également d’agir sur les décisions actuelles et à venir.

« Les migrations et la Suisse » est édité en allemand sous le titre « Migration und die Schweiz » (ISBN 978-3-908239-92-5) aux éditions Seismo, Zurich.
La traduction de ce volume est due à Sophie Pavillon.

Autoren/Herausgeber

Hans-Rudolf Wicker est professeur en ethnologie à l’Université de Berne et il est membre de la groupe d’experts de PNR 39.
Rosita Fibbi est collaboratrice scientifique au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (Neuchâtel) et membre de la groupe d’experts du PNR 39.
Werner Haug est sociologue, vice-directeur de l’Office fédéral de statistique et président de la groupe d’experts du PNR 39.