ISBN 978-2-88351-068-5
176 Seiten
2015
Format 15.5 x 22.5 cm
Broschiert

In den Warenkorb

SFr. 34.00 / € 31.00

Mattmark, 30 août 1965

La catastrophe

Toni Ricciardi, Sandro Cattacin, Rémi Baudouï

La catastrophe de Mattmark de 1965 a durablement marqué l’histoire migratoire récente de la Suisse. Suite à la chute d’une langue de glacier sur les baraques du chantier de la digue de Mattmark, 88 personnes meurent sur leur lieu de travail. Par la diversité d’origine des victimes, cet événement de portée nationale acquiert une dimension internationale. Il suscite en Suisse et en Europe un débat sur les conditions humaines et sociales des migrations économiques et sur les conditions d’exercice professionnel des migrants.
En réalisant cette première étude sociohistorique sur la catastrophe de Mattmark, les auteurs redonnent à cet évènement presque oublié la place centrale qu’il mérite dans l’histoire de la Suisse contemporaine.

Autoren/Herausgeber

Toni Ricciardi est historien de la migration et, plus précisément, spécialisé dans l’histoire de la migration italienne en Suisse et des relations migratoires entre l’Italie et la Suisse. Sandro Cattacin est spécialiste de l’histoire migratoire et des politiques sociales suisses. Rémi Baudouï est politologue et notamment spécialisé sur l’analyse de la gestion des risques.