ISBN 978-2-88351-121-7
74 Seiten
2023
Format 11.0 cm x 17.0 cm
broschiert

In den Warenkorb

SFr. 12.00 / € 12.00

Oui, c'est oui

Le consentement à l'épreuve de la justice

Marylène Lieber

En dévoilant les enjeux actuels de la pratique de l’enquête et du jugement, et les représentations genrées qui façonnent la justice ici comme ailleurs, cet ouvrage intervient dans le débat autour de la révision du droit pénal sexuel suisse, en présentant une recherche menée à Genève sur le devenir des plaintes pour violences sexuelles.
Plaidoyer pour une révision du code pénal qui mette le consentement au cœur de sa définition, cet ouvrage en présente toutefois certaines limites : changer la définition légale ne change pas tout et certains enjeux continueront de peser sur la façon dont la chaîne pénale s’empare des violences sexuelles. Mettre le consentement au cœur de la définition pénale apparaît comme une urgence sociale pour favoriser l’égalité, mais d’autres aménagements restent tout autant nécessaires, comme la place donnée aux victimes dans les procédures et la formation des professionnel·le·s de la justice à une meilleure compréhension des spécificités des violences sexuelles.

Autoren/Herausgeber

Marylène Lieber est sociologue, professeure et directrice de l’Institut des études genre à l’Université de Genève. Ses travaux portent principalement sur l’action publique concernant les violences de genre, l’espace public et les migrations.

Mit einem Beitrag von Stéphanie Perez-Rodrigo.

In den Medien

« La justice face aux violences sexuelles», Campus, Le magazine scientifique de l’Université de Genève, page 50, n°155, décembre 2023

Entretien avec Marylène Lieber dans 24 heures : «La probabilité d'être reconnue comme victime est faible» (Mirjam Comtesse, 18 octobre 2023)

« Une recherche sociologique menée à Genève s'est penchée sur la difficulté d'établir la contrainte sexuelle en droit. La sociologue et directrice de l'Institut des études genre de l’université de Genève, Marylène Lieber, et la juriste Stéphanie Perez-Rodrigo en présentent les principaux résultats dans Oui, c’est oui, le consentement à l'épreuve de la justice, petit ouvrage très accessible et riche tout juste publié aux éditions Seismo. Quelques constats. L'étude genevoise est une première: à ce jour, il n'existe en Suisse aucune recherche sociologique du traitement social et pénal des violences sexuelles. » Le Courrier (Dominique Hartmann, 25 septembre 2023)

Video zur Vernissage

Lancement du livre "Oui, c'est oui. Le consentement à l'épreuve de la justice" avec Marylène Lieber (Université de Genève) et Ellen Hertz (Université de Neuchâtel, vice-présidente de Penser la Suisse) :

https://www.youtube.com/watch?v=Ekrn7bJsbIQ

(7 octobre 2023 // Librairie Basta ! à Lausanne )