ISBN 978-2-88351-088-3
620 pages
2020
format 17.0 x 24.0 cm

Add to cart

SFr. 48.00 / € 43.00

Dictionnaire de politique sociale suisse

Jean-Michel Bonvin, Valérie Hugentobler, Carlo Knöpfel, Pascal Maeder, Ueli Tecklenburg (ed.)

La politique sociale est d’une importance capitale pour la prospérité de la Suisse. Elle façonne les parcours de vie et influence significativement la qualité de vie de la population. La nouvelle édition du Dictionnaire de politique sociale suisse, entièrement revue, apporte un éclairage sur la mise en œuvre, les objectifs et les effets de la politique sociale en Suisse, ainsi que sur son contexte historique, socioéconomique et juridique. Réunissant plus de 250 articles, le dictionnaire porte un regard analytique et critique sur les diverses composantes de la politique sociale, mettant en lumière les spécificités de la politique sociale suisse, ainsi que les besoins d’action et les défis actuels et futurs. Cette vue d’ensemble inédite des politiques sociales suisses fortement marquées par le fédéralisme est dressée par des expert·e·s provenant de trois des quatre régions linguistiques du pays, actifs dans la recherche, l’administration publique et la société civile. Rédigé dans une langue accessible et basé sur des constats étayés par la recherche et la pratique, le dictionnaire fournit tant aux spécialistes qu’au grand public des connaissances de base en matière de politique sociale.

Authors/editors

Jean-Michel Bonvin, professeur en politique sociale à l’Université de Genève (UNIGE).

Valérie Hugentobler, professeure à la Haute école de travail social et de santé (HETSL) à Lausanne.

Carlo Knöpfel, professeur en politique sociale et travail social à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW).

Pascal Maeder, responsable de projet scientifique à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et responsable du transfert de connaissances au Pôle de recherche national LIVES.

Ueli Tecklenburg, ancien secrétaire général de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS).