ISBN 978-2-88351-130-9
148 pages
2025
format 11.0 cm x 17.0 cm

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SFr. 19.00 / € 19.00

Les langues nationales dans l’enseignement des langues suisse

La croix et la bannière

Daniel Elmiger

Le quadrilinguisme de la Suisse fait partie de l essence même de l identité nationale. La Confédération et les cantons s engagent à le promouvoir et l école consacre des efforts considérables à l enseignement des langues. Mais qu en est-il des langues nationales et de la compréhension mutuelle entre les régions linguistiques – et quel est le succès de l enseignement des langues étrangères à l école ? Alors que les langues nationales sont mises en avant dans les discours du dimanche, elles semblent jouer un rôle de moins en moins important dans différents domaines – et l anglais joue de plus en plus souvent le rôle de langue de communication nationale.
On sait étonnamment peu de choses sur l enseignement des langues à l école : les plans d études énumèrent une multitude d objectifs d apprentissage et les écoles se fixent des objectifs élevés, mais on peut se demander s ils sont réellement réalisables, mais aussi dans quelle mesure l enseignement des langues étrangères à l école peut contribuer à l avenir à la compréhension entre les langues nationales.

Authors/editors

Daniel Elmiger est professeur associé de linguistique et de didactique à l Université de Genève, au Département d allemand et à l IUFE (Institut universitaire de formation pour l’enseignement). Ses recherches portent notamment sur la politique linguistique, la didactique des langues étrangères et les liens entre langue et genres.

In the media

Daniel Elmiger remarque dans l’interview Langues: des méthodes à revoir avec Le Courrier : «ll existe un véritable décalage entre les objectifs pédagogiques et la pratique scolaire». (Sevan Pearson, 5 mai 2025)