Innovation sociale
Version originale en allemand
À bien des égards, l’innovation est un concept relatif auquel sont aussi liés certains paradoxes : chaque innovation fait appel à des ressources ou à des produits existants et implique en même temps un saut qualitatif du connu vers la nouveauté inattendue. La perception de ce degré d’innovation est liée à un contexte social, spatial et temporel et sa comparaison n’est possible qu’ex post. Outre le côté novateur et relatif, les aspects suivants sont caractéristiques des innovations dans le secteur social :Le besoin comme base de légimitation et des composantes essentiellement économiques : la nouveauté de l’innovation ne sert pas à stimuler la demande et à générer des bénéfices, comme dans le contexte de l’entreprise et de l’économie de marché, mais à couvrir un besoin justifié de la manière la plus adaptée et différenciée possible. Comme elle vise souvent les groupes de personnes défavorisées qui ne sont pas des clients souverains dans le contexte de l’État social, le financement public est nécessaire la plupart du temps. En tant qu’investissements, les innovations sociales sont donc associées à des processus et à des conventions dans le domaine des valeurs et normes sociales, ainsi qu’à l’expression d’une volonté politique.La plasticité et l’incertitude : plus le potentiel innovant d’une idée pour résoudre un problème d’ordre social est important, plus elle crée d’incertitudes quant à sa mise en œuvre pratique dans un contexte structuré par des processus démocratiques, le rôle de l’État social et la subsidiarité. Les propositions et évolutions moins radicales paraissent souvent plus prometteuses parce que leur « connectivité » augmente leur acceptation.