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Innovation sociale

Anne Parpan-Blaser

Version originale en allemand


Première édition: December 2020

L’innovation correspond à une forme spécifique de processus de développement et à un certain niveau de qualité des résultats ainsi obtenus, pour lesquels on a recombiné savoirs et expertises de provenances diverses. Ce résultat innovant, qu’il s’agisse d’une offre de services, d’une forme d’organisation ou autre, a une pertinence pratique éprouvée et est capable de faire évoluer la manière de procéder de façon fondamentale, étendue et durable. Les processus issus de l’innovation sociale donnent lieu à des pratiques novatrices, permettant de relever des défis de société. Ces nouvelles pratiques sont acceptées par les personnes et dans les organisations concernées, parce qu’elles sont jugées plus efficaces, performantes, durables et équitables, etc. que les solutions existantes. Les avantages qu’elles apportent peuvent être d’ordre social, politique, culturel ou écologique. Les innovations sociales sont intentionnelles et ont une visée de changement social et de modification de la structure sociale dans ses institutions et modèles culturels, ainsi que dans les actions sociales et contenus de conscience associés. Au sens strict, les innovations sociales sont des nouveautés conçues pour répondre à un besoin socialement justifié, et qui, en tant qu’offres, méthodes, concepts ou formes d’organisation, abordent des problèmes sociaux nouveaux ou traitent des problèmes connus d’une façon innovante. Enfin, elles offrent également une valeur ajoutée, notamment aux bénéficiaires de services sociaux.

À bien des égards, l’innovation est un concept relatif auquel sont aussi liés certains paradoxes : chaque innovation fait appel à des ressources ou à des produits existants et implique en même temps un saut qualitatif du connu vers la nouveauté inattendue. La perception de ce degré d’innovation est liée à un contexte social, spatial et temporel et sa comparaison n’est possible qu’ex post. Outre le côté novateur et relatif, les aspects suivants sont caractéristiques des innovations dans le secteur social :Le besoin comme base de légimitation et des composantes essentiellement éco­no­miques : la nouveauté de l’innovation ne sert pas à stimuler la demande et à générer des bénéfices, comme dans le contexte de l’entreprise et de l’économie de marché, mais à couvrir un besoin justifié de la manière la plus adaptée et différenciée possible. Comme elle vise souvent les groupes de personnes défavorisées qui ne sont pas des clients souverains dans le contexte de l’État social, le financement public est nécessaire la plupart du temps. En tant qu’investissements, les innovations sociales sont donc associées à des processus et à des conventions dans le domaine des valeurs et normes sociales, ainsi qu’à l’expression d’une volonté politique.La plasticité et l’incertitude : plus le potentiel innovant d’une idée pour résoudre un problème d’ordre social est important, plus elle crée d’incertitudes quant à sa mise en œuvre pratique dans un contexte structuré par des processus démocratiques, le rôle de l’État social et la subsidiarité. Les propositions et évolutions moins radicales paraissent souvent plus prometteuses parce que leur « connectivité » augmente leur acceptation.

Références

Anne Parpan-Blaser

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