Planification sociale
Version originale en allemand
Première édition: December 2020
Par planification sociale, on entend le processus qui consiste à planifier, à concevoir et à piloter l’infrastructure sociale dans son ensemble. Elle ne doit pas être confondue avec le « plan social », qui désigne le dispositif mis en place en cas de changements prévus dans une entreprise (réduction de postes). La planification sociale englobe tout l’inventaire social avec sa multiplicité d’institutions et d’offres de protection sociale, qu’elles soient publiques ou privées. Elle se fait pour l’essentiel dans les administrations communales et cantonales. En effet, comme l’exécution des lois (sociales) relève de leur compétence, les administrations portent une responsabilité particulière dans la réalisation des objectifs de l’État social. De nombreuses institutions non étatiques – fondations, œuvres caritatives, entreprises, organisations d’entraide, etc. – font elles aussi de la planification sociale. La planification sociale s’effectue dans différents domaines politiques où elle est aménagée en fonction de la zone de planification (p. ex. quartier, commune, canton), de la thématique (p. ex. pauvreté, santé) et du groupe cible (p. ex. enfants, familles, personnes âgées). En tant que « moteur » de la planification et du développement de l’infrastructure sociale, la politique sociale joue un rôle déterminant à l’égard d’autres politiques (p. ex. de la formation, de la famille, de la migration).