ISBN 978-2-88351-050-0
188 pages
2011
format 15.5 x 22.5 cm
broché

Commande

SFr. 38.00 / € 26.00

A quoi servent les artistes?

André Ducret (dir.)

A quoi servent les artistes ? Qu'il s'agisse de leur place en société, de leurs conditions de travail, ou encore de leurs droits et devoirs, le débat est vif aujourd'hui. De la danse au tatouage, de la photographie à l'art contemporain, de la littérature au cinéma, cet ouvrage collectif fait une large place aux formes d'organisation collective et à la capacité des artistes à s'unir pour la défense de leurs intérêts. Mais il traite aussi des frontières entre ce qui est « art » et ce qui ne l'est pas, ou encore de la manière dont le droit encadre les pratiques artistiques. L'examen des diverses postures au travers desquelles se présentent les créateurs, un retour sur l'histoire même de la notion d' « artiste » ainsi qu'un détour par l'expérience perceptive complètent cet ensemble de textes proposant une sociologie à la fois roborative et butineuse.

Auteurs/editeurs

Professeur associé au Département de sociologie de l'Université de Genève, André Ducret est l'auteur de nombreux ouvrages et articles en sociologie des arts et de la culture.
Ont contribué à cet ouvrage : Anne Davier, Magali Dubey, André Ducret, Dario Gamboni, Nathalie Heinich, Jérôme Meizoz, Olivier Moeschler, Valérie Rolle, Héloïse Schibler, Daniel Vander Gucht.