ISBN 978-2-88351-051-7
228 pages
2011
format 15.5 x 22.5 cm
broché

Commande

SFr. 38.00 / € 26.00

Genre et bien-être

Questionner les inégalités

Anne-Françoise Praz, Sylvie Burgnard (dir.)

Comment expliquer la persistance des inégalités entre femmes et hommes ? Comment les individu·e·s parviennent elles/ils à générer ou à accéder au bien-être au cours de leur parcours de vie ? Comment définir le bien-être, comment le mesurer, non seulement dans sa dimension objective, mais en tenant compte de la perception des personnes concernées? Cet ouvrage propose une approche originale, conjuguant les apports de l’économie du bien-être et des études genre pour analyser l’impact des rapports sociaux de sexe sur l’accès au bien-être.
Les contributeurs et contributrices, issus de différentes disciplines, ont relevé le défi consistant à questionner leur champ de recherche sous l’angle de cette articulation entre genre et bien-être.
Au-delà d’un simple panorama des inégalités de genre en Suisse, cet ouvrage questionne les indicateurs de mesure de ces inégalités et s’intéresse aux mécanismes qui expliquent leur persistance, dans les domaines les plus divers: l’argent au sein du couple, la santé des personnes âgées, les mobilités urbaines, l’expérience de la parentalité, le marché du travail.

Auteurs/editeurs

Anne-Françoise Praz est professeure associée en histoire contemporaine à l’Université de Fribourg. Ses travaux portent sur la transition démographique, sur l’histoire de l’enfance et de l’éducation, sur l’histoire du genre, sur les politiques familiales et les politiques de population. Elle travaille actuellement à une recherche sur l’histoire du planning familial en Suisse.
Sylvie Burgnard est assistante et doctorante à l’Université de Genève. Sa thèse porte sur l’histoire post 68 de la sexualité à Genève et plus particulièrement sur les discours des mouvements féministes et homosexuels, de l’éducation sexuelle et du planning familial, ainsi que de la sexologie clinique.