ISBN 978-2-88351-092-0
280 pages
2021
format 15.5 x 22.5 cm

Commande

SFr. 34.00 / € 29.00

Sortons du ghetto

Histoire politique des homosexualités en Suisse, 1950-1990

Thierry Delessert

En Suisse, la « débauche contre nature » est totalement dépénalisée en 1992. Les débats autour de la révision des codes pénaux civil et militaire s’amorcent au début des années 1970, empreints du contexte de la Guerre froide et de l’héritage de la Seconde Guerre mondiale. Les collectifs zurichois jouent alors un rôle décisif dans cette « libération sexuelle », en faisant des homosexuel·les un groupe de pression légitime auprès des autorités fédérales. Ils et elles développent un vocabulaire de droit à la citoyenneté, qui aboutit cepen- dant à une reconnaissance différenciée. Cette dernière devient alors l’objet de luttes par les LGBTQ+, qui exigent une égalité paritaire.

Cet ouvrage lève le voile sur des facettes méconnues de l’histoire des homosexualités en Suisse. À partir d’une analyse fine de la révision du droit pénal en matière sexuelle, des discours de groupes d’acteurs-clé (juristes, policiers/ères, psychiatres, théologiennes, homosexuelles), ainsi que des influences des débats aux États-Unis, en Allemagne et en France, l’auteur livre une histoire politique globale des luttes homosexuelles pour une reconnaissance citoyenne.

Auteur・e・s / éditeur・e・s

Thierry Delessert est docteur en sciences politiques et historien à l‘Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l‘histoire des homosexualités en Suisse et interrogent les rapports de pouvoir genrés. Le présent opus est un résultat de sa recherche postdoctorale financée par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique.

Recensions

«[…] une grande valeur de Sortons du ghetto, comme de Les homosexuels sont un danger absolu, réside dans son jeu d’échelles avec une analyse du niveau fédéral suisse, des différences et interactions entre les zones linguistiques intra-helvétiques et des influences transnationales, en particulier venues d’Allemagne et de France, mais aussi désormais de Grande-Bretagne, des États-Unis et des organisations internationales.» (Genre, sexualité & société, Frédéric Stroh, 26.10.2023)

«Verdienstvoll ist außerdem das Aufzeigen von organisationalen Bezügen nicht nur über die innerschweizerischen Sprach-, sondern auch die Landesgrenzen hinweg. [...] Sowohl interkantonale Kooperationen als auch regional unterschiedliche Entwicklungen der Politisierung treten dank dieser Studie deutlicher zutage, die sich mit ihrem Untersuchungszeitraum nahe an die Gegenwart wagt.» (infoclio.ch, Kevin Heiniger, 18.02.2022)

Mieux comprendre l’histoire des minorités sexuelles (Revue d'information sociale REISO, 03.08.2021)