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Prévention de la criminalité

Patrik Manzoni

Version originale en allemand


Première édition: December 2020

La prévention de la criminalité englobe toutes les mesures visant à prévenir les actes relevant du droit pénal. Les mesures de prévention des actes criminels relèvent traditionnellement du droit pénal et de la justice pénale. Les objectifs préventifs du droit pénal sont la prévention générale et la prévention spécialisée. D’une part, les menaces de poursuites pénales et les sanctions ont pour but de dissuader les membres de la société de commettre des délits (prévention générale négative). D’autre part, les normes établies doivent être expliquées afin de sensibiliser le public aux aspects juridiques de la criminalité et de l’inciter à respecter la loi (prévention générale positive). La prévention spécialisée s’adresse à certain·e·s délinquant·e·s afin de les dissuader, de manière positive, de commettre de nouveaux délits, ceci par le biais de mesures de resocialisation, ou alors de manière négative par l’emprisonnement. La prévention de la criminalité au sens large comprend, quant à elle, des mesures préventives dans les domaines de la famille, de l’école et de l’espace public.

Compte tenu du fait qu’une mesure pénale suite à un comportement criminel n’a qu’une faible influence sur l’ampleur de la criminalité, il paraît aujourd’hui évident que la criminalité doit se combattre de manière préventive. Depuis les années 1990, de multiples études démontrent le succès de la prévention en dehors du système de justice pénale et de la prévention de la récidive en milieu carcéral. La question de l’efficacité des mesures de prévention de la criminalité a soulevé un intérêt croissant. Sur la base de l’influent Rapport Sherman, la prévention de la criminalité fondée sur des preuves scientifiques a grandement gagné en importance dans les pays européens.

En ce qui concerne les mesures de prévention de la criminalité en dehors du secteur judiciaire, des interventions se sont développées dans trois domaines. La prévention de la criminalité axée sur le développement est centrée sur les individus et comprend des interventions visant à favoriser le développement des enfants et des jeunes afin de les empêcher de se livrer à des comportements criminels. Les mesures efficaces dans ce domaine comprennent des programmes préscolaires dont l’objectif est promouvoir le développement cognitif et socio-émotionnel en développant les compétences sociales (notamment l’apprentissage de l’autorégulation et de l’empathie) ainsi que des programmes familiaux visant à améliorer les compétences éducatives et à réduire le risque de maltraitance des enfants. Ensuite, dans le secteur scolaire, les programmes de lutte contre le harcèlement et de gestion des conflits peuvent être considérés comme efficaces. La prévention de la criminalité axée sur la communauté, enfin, comprend des programmes et des stratégies qui améliorent les conditions sociales et développent les institutions susceptibles d’avoir une influence positive en termes de criminalité. Il a été démontré que des programmes de mentorat pour des jeunes à risque et des contrôles de voisinage, répandus dans de nombreux pays, réduisent la criminalité. Les activités de loisirs après l’école, comme les centres de loisirs et de jeunesse, semblent également efficaces. Quant à la prévention de la criminalité contextuelle, elle consiste en des stratégies visant à réduire les opportunités de criminalité en modifiant l’environnement physique, les produits (protection contre le vol) ou les systèmes. Il existe, par exemple, diverses méthodes pour protéger les propriétés privées contre les cambriolages. Un meilleur éclairage public s’est également avéré efficace, de même que l’utilisation de la vidéosurveillance (CCTV) en particulier sur les parkings. Seul bémol : la criminalité se déplace vers des zones non surveillées.

Les analyses coûts-avantages des mesures de prévention montrent que celles-ci sont souvent rentables sur le plan financier (si elles sont bien mises en œuvre et sur une longue période), principalement en raison des coûts évités de poursuite et d’exécution des peines, mais aussi des coûts intangibles tels les souffrances évitées aux victimes.

À l’instar d’autres pays européens, en Suisse, le débat des questions de la prévention de la criminalité s’est intensifié au cours des dernières décennies, souvent sur des sujets identiques. Dans les années 1990, la prévention de la criminalité des toxicomanes était au premier plan. Le modèle réussi de la politique des quatre piliers (intervention, prévention, thérapie et aide à la survie) ainsi que les programmes de distribution d’héroïne ont conduit à une réduction massive et durable de la criminalité motivée par la recherche d’argent.

Depuis la fin des années 1990 environ, la prévention de la criminalité s’est considérablement développée en Suisse. Depuis lors, une priorité a été accordée à la violence des jeunes et diverses mesures préventives ont vu le jour. Au plan national, la Confédération a lancé, en 2011, deux grands programmes visant à une meilleure coordination des acteur·trice·s. L’un était consacré à la violence des jeunes et l’autre, à la protection des jeunes face aux médias.

Avec la désapprobation sociale croissante de la violence sexuelle dans les relations intimes, de la violence à l’égard d’enfants et de personnes dépendantes, le thème de la violence domestique a gagné en importance, phénomène accompagné par le développement des services d’aide aux victimes et le renforcement des poursuites pénales contre les auteur·e·s.

Au cours des dernières décennies, c’est aussi du côté de la police que les actions de prévention de la criminalité ont été intensifiées, que ce soit par le biais de campagnes, d’interventions dans les écoles ou de services spécialisés auprès de la jeunesse. En 1995, la Prévention Suisse de la Criminalité a été mise sur pied, un centre de compétence qui gère, pour le compte de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police, une vaste plateforme en ligne pour la prévention de la criminalité.

Par ailleurs, on observe, depuis une vingtaine d’années, des changements importants dans le domaine de l’exécution des peines. En particulier, l’accent a été mis davantage sur le délit et le risque en se focalisant sur les besoins et les risques des criminel·le·s. Cette orientation fournit une meilleure base pour une réinsertion réussie.

Les défis actuels en matière de prévention de la criminalité concernent plusieurs domaines. Mentionnons tout d’abord Internet et les médias sociaux qui recèlent de nombreux dangers tels que le cyberharcèlement, l’addiction, la pédocriminalité ou la fraude. En outre, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour protéger les victimes de violences sexuelles dans les relations intimes. Il s’agit, également, de mieux protéger les enfants et les victimes de la traite des êtres humains par la prévention et la poursuite pénale des auteur·trice·s. Par ailleurs, la prévention de l’extrémisme politique, incluant l’extrémisme de droite et de gauche et, actuellement, l’extrémisme islamique, représente un autre défi. Les actes extrémistes sont rares, mais lorsqu’ils se produisent, ils impliquent généralement de nombreux dommages. Il en va de même pour les tueries – les folies meurtrières – perpétrées dans les écoles, les familles ou les entreprises. Dans ce domaine, on tente de détecter les premiers signes par un système de gestion précoce des menaces. De manière générale, la création d’une base de connaissances approfondie sur l’efficacité des offres de prévention par le biais d’évaluations de haute qualité est souhaitable.

Les relations entre la politique sociale et la prévention de la criminalité sont complexes et controversées. Les institutions et pratiques sociales visant à améliorer les perspectives de réussite et les opportunités d’action des personnes ont un effet fonctionnel de prévention de la criminalité, même si tel n’est pas leur but premier. À cet égard, il est justifié d’adopter une approche sociale globale et coordonnée de la prévention de la criminalité, approche qui englobe des mesures de politique sociale dans les domaines de la famille, de la jeunesse, de la formation et de la lutte contre la pauvreté. Certain·e·s sont d’un autre avis ; ils et elles admettent comme mesures de prévention de la criminalité uniquement celles axées directement sur la prévention de comportements criminels que ce soit de la part de groupes à risque ou de délinquant·e·s identifié·e·s.

La présence croissante de la prévention fait l’objet d’un débat critique. L’augmentation du recours à des mesures de surveillance policière (téléphonie, Internet) qui ne reposent sur aucune suspicion concrète d’une personne est considérée comme problématique par beaucoup. Il existe une zone de tension entre les droits à la liberté personnelle et la garantie optimale de la sécurité.

Références

Averdijk, M. & Eisner, M. (2014). Wirksame Gewaltprävention : Eine Übersicht zum internationalen Wissensstand. Bern : BBL, Bundespublikationen.

Sherman, L.W., Farrington, D., Welsh, B. C. & MacKenzie, D. L. (Eds.) (2006). Evidence-based crime prevention (rev. ed.). London : Routledge.

Welsh, B.C. (2011). Crime Prevention. In M. Tonry (Ed.), The Oxford handbook of crime and criminal justice (pp. 126-155). Oxford : Oxford University Press.

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