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Enseignement social catholique

Paul H. Dembinski


Première édition: December 2020

Trois termes sont utilisés pour signifier la contribution chrétienne et catholique à l’éthique sociale : pensée, enseignement et doctrine. La pensée sociale chrétienne peut être vue comme un vivier d’idées et d’analyses, alimenté par les chrétiens analystes ou acteurs de la vie sociale. L’enseignement social puise dans ce réservoir pour formuler une parole d’autorité et proposer une lecture « à chaud », à la lumière de la foi, du contexte social propre à chaque étape de l’histoire humaine. Quant à la doctrine sociale – une particularité de l’Église catholique – elle offre une synthèse articulée, mais jamais achevée, de l’enseignement social catholique.

Les trois piliers de la doctrine sociale catholique sont :La personne humaine créée à l’image de Dieu est la prémisse anthropologique centrale. Valeur suprême et intangible, chaque personne est unique et constitue la référence ultime de toute réalité sociale qui doit permettre son développement intégral, à la fois spirituel et matériel. De la « centralité » de la personne humaine découle directement l’accent sur la famille.Le bien commun – au-delà de la famille, la personne humaine est membre de la communauté humaine. En tant que telle, elle participe naturellement à la construction du bien commun dont elle est également destinataire. Le bien commun n’est point réductible à l’intérêt général des économistes ou politologues contemporains : il vise simultanément le bien de toute personne et le bien de la communauté elle-même.L’horizon eschatologique inscrit l’enseignement social catholique dans la perspective des fins dernières de l’homme. Il ne s’agit pas de créer un paradis sur terre, ni de nier la souffrance de l’humanité, mais bien de lui permettre d’atteindre son salut, par-delà les vicissitudes de l’histoire.

Références

Paul H. Dembinski

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