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Animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes

Julia Gerodetti, Manuel Fuchs

Version originale en allemand


Première édition: December 2020

L’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes fournit aux jeunes en dehors de l’école et de la famille des lieux et des opportunités pour des expériences diverses, des aventures et des activités largement autogérées. L’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes est un domaine de l’aide à l’enfance et à la jeunesse qui se caractérise par le travail bénévole et la participation et qui comprend à la fois l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert ainsi que le travail des associations pour l’enfance et la jeunesse. Tandis que le travail des associations pour l’enfance et la jeunesse est caractérisé par l’auto-organisation, le travail bénévole et l’obligation d’adhésion pour les membres et qu’il est principalement réalisé par les associations pour l’enfance et la jeunesse (p. ex. Jungwacht/Blauring, Unions chrétiennes, Mouvement Scout), l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert est un domaine professionnalisé du travail social qui est ouvert et accessible sans adhésion à tous les enfants et les jeunes pendant leur temps libre et qui est principalement financé par le secteur public (communes).

Le travail des associations pour l’enfance et la jeunesse a une longue tradition en Suisse et s’appuie sur les mouvements de jeunesse de différents milieux dans la seconde moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle. Les associations autrefois très confessionnelles comme les Unions chrétiennes, le Mouvement Scout et Jungwacht/Blauring sont devenues au cours du siècle dernier les associations pour l’enfance et la jeunesse les plus importantes de Suisse. Par rapport aux années fondatrices, le caractère religieux de leurs offres (à des degrés divers selon les associations et les régions) est passé à l’arrière-plan au profit d’un idéal de loisirs qualifiés. Fondée en 1944, l’organisation faîtière nationale, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), est aujourd’hui l’organisation de lobbying la plus significative pour les associations pour l’enfance et la jeunesse en Suisse. Outre le niveau national, ces associations sont organisées en associations cantonales et en départements et groupes locaux. En règle générale, les offres représentatives (cours collectifs, activités pour le week-end ou les vacances) sont proposées dans les départements ou groupes locaux souvent différenciés par tranches d’âge. Les préférences respectives en matière de contenu et d’idéologie ainsi que les valeurs de chaque association sont déterminantes pour les offres. Il n’y a pas de différences majeures entre les régions linguistiques dans le travail des associations pour l’enfance et la jeunesse en Suisse. Une comparaison du travail des associations pour l’enfance et la jeunesse en Suisse et dans les pays limitrophes ne permet pas de dégager des différences importantes au niveau des structures et des développements.

En revanche, l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert en Suisse est plus hétérogène que dans d’autres pays. Cela s’explique notamment par les structures fédéralistes et les influences et caractéristiques qui prévalent dans les différentes régions linguistiques. Tandis que la plupart des pratiques en Suisse alémanique sont orientées vers les développements de l’espace germanophone, la conception de l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert en Suisse romande et au Tessin a été fortement influencée par les développements dans les pays latins. Cependant, on constate qu’il n’y a pratiquement aucune animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert au Tessin. En Suisse romande et en Suisse alémanique, il existe d’autres concepts de relations avec les jeunes et d’autres orientations scientifiques. L’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert en Suisse alémanique est considérée comme un champ d’action indépendant avec ses propres concepts et méthodes, alors qu’en Suisse romande, elle est comprise comme faisant partie du champ professionnel de l’animation socioculturelle, qui est souvent mis en œuvre dans des centres de loisirs ou maisons de quartier intergénérationnels. Bien que ces différences socioculturelles continuent de façonner le champ d’action, des influences mutuelles sont perceptibles. Par exemple, le concept d’animation socioculturelle est également relativement bien connu en Suisse alémanique aujourd’hui et est pris en compte dans les concepts pratiques. En outre, les deux conceptions peuvent être attribuées à l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse au sens de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ).

À l’origine, l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert en Suisse est née du mouvement de la jeunesse des années 1960 et, au cours des dernières décennies, elles s’est implantée et différenciée de plus en plus dans les régions et cantons ruraux, à partir de villes plus grandes, telles que Zurich, Bâle, Berne, Bienne, etc. Selon la définition de l’Association faîtière pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert (AFAJ), l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert est liée à un espace social, a une mission sociopolitique, pédagogique et socioculturelle et s’oriente vers les principes de base constitutifs de l’ouverture, du volontariat et de la participation. En raison des structures fédéralistes, les offres et les structures de l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert varient encore beaucoup selon les conditions locales (p. ex. il existe des terrains de jeux d’aventure, des centres de loisirs, des centres de jeunesse ouverts, des approches mobiles, des offres spécifiques à certains groupes cibles ou des formes d’utilisation autogérées). La grande majorité des offres pour le groupe d’âge des enfants n’est apparue qu’au cours des 15 à 20 dernières années. Depuis la création de l’AFAJ en 2002, il existe une importante association pour l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert au niveau national, qui, en collaboration avec le CSAJ, exerce du lobbying, réalise des projets et participe notamment à des consultations sur l’élaboration de la politique nationale de l’enfance et jeunesse. Depuis lors, il existe dans tout le pays des associations cantonales d’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert qui constituent les organisations membres de l’AFAJ.

En Suisse, il n’existe aucune base juridique obligeant les communes et les cantons à proposer de l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes. Un cadre juridique important est toutefois la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, qui est en vigueur depuis début 2013 et a remplacé la loi fédérale sur les activités de jeunesse qui était en vigueur depuis la fin des années 1980. Elle s’efforce d’assurer la cohérence de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans la mesure où la Confédération apporte à l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes un soutien financier pour les structures et activités, les projets pilotes novateurs d’importance nationale, les projets de participation, ainsi que la formation et le perfectionnement des tâches de gestion et de conseil.

L’une des principales caractéristiques de l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes est qu’elle doit s’adapter en permanence à l’évolution constante des milieux de vie, des thèmes et des besoins des adolescent·e·s. Dans le travail des associations pour l’enfance et la jeunesse, les défis actuels à relever comprennent la baisse du nombre de membres, le soutien financier aux associations pour l’enfance et la jeunesse, les questions d’ouverture (interculturelle), mais aussi la coopération avec l’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en milieu ouvert.

L’animation socioculturelle avec des enfants et des jeunes en Suisse connait un processus dynamique d’expansion, de structuration et de professionnalisation. L’un des défis, cependant, est qu’elle est simultanément exposée à une attention accrue du public et qu’il est de plus en plus nécessaire de démontrer et de rendre visibles publiquement la qualité, les avantages et les effets de ses services et de ses offres. Cela nécessite, entre autres, de nouvelles structures organisationnelles et de nouveaux modèles de financement appropriés, ainsi que la promotion des compétences du personnel en ce qui concerne les tâches de conception.

Enfin, il faudrait générer des données empiriques de base sur le champ d’action, lesquelles fourniraient par exemple des informations sur les enfants et les jeunes qui utilisent les services et sur la couverture de l’offre, ainsi que sur les développements et besoins actuels.

Références

Gerodetti, J. & Schnurr, S. (2013). Offene Kinder- und Jugendarbeit in der Schweiz. In U. Deinet & B. Sturzenhecker (Hrsg.), Handbuch Offene Kinder- und Jugendarbeit (S. 827-839). Wiesbaden : Springer Fachmedien.

Gretler Heusser, S. & Stade, P. (2014). Verbandsjugendarbeit in der Schweiz : Herausforderungen und Entwicklungen gestern, heute und morgen. Luzern : Interact.

Tironi, Y. (2015). Participation et citoyenneté des jeunes : la démocratie en jeu (préface de Stéphane Rossini). Lausanne : Haute école de travail social et de la santé ÉÉSP.

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