La dynamique des savoir-faire industriels
Olivier Crevoisier, Michel Fragomichelakis, François Hainard, Denis Maillat
Si les savoir-faire apparaissent aujourd’hui comme des facteurs décisifs pour l’innovation et pour la compétitivité des entreprises et des régions, ils exigent d’être appréhendés dans une perspective à la fois économique et sociologique. En effet, indissociables des hommes qui les détiennent, on ne peut saisir leurs rôles et leurs particularités qu’en dépassant la rationalité néo-classique d’une approche en terme marchand. Les savoir-faire ne sont-ils pas à la fois des ressources construites et accumulées, agies par leur contexte et agissant sur lui, mises en oeuvre dans des temporalités diverses et selon des procédés variés, objets de multiples stratégies et rationalités, manipulées et parfois perdues…?
Par ailleurs, la région apparaît comme un espace particulièrement significatif pour l’étude des savoir-faire, tant pour ce qui est de leur constitution, adaptation, capitalisation, que de leur mise en oeuvre, transmission ou érosion. Prenant en compte à la fois le socio-culturel et le techno-économique, cet ouvrage, rédigé sur la base d’une recherche empirique effectuée auprès d’entreprises des branches de l’horlogerie, des microtechniques et de la machine-outil, veut poursuivre la réflexion.
Ce livre est destiné aux gestionnaires d’entreprises, économistes, syndicalistes, sociologues, formateurs ainsi qu’à toute personne intéressée par les aspects économiques, sociaux et culturels de l’entreprise et du développement régional.