ISBN 978-2-88351-116-3
248 pages
2023
format 15.5 x 22.5 cm
paperback

Add to cart

SFr. 42.00 / € 42.00

Diversité des familles et bien-être en Suisse

Enquêtes sur les familles et les générations 2013 et 2018

Clémentine Rossier, Laura Bernardi, Claudine Sauvain-Dugerdil (ed.)

Une trajectoire-type continue à dominer le parcours de vie en Suisse : la plupart des gens se marient, ont des enfants et adoptent une répartition inégalitaire du travail entre conjoints. Comment comprendre cette (relativement) faible diversité des formes familiales ? Les institutions suisses restent largement conçues en référence au modèle de « Monsieur Gagne-Pain » : est-ce que les individus qui font famille autrement rencontrent des difficultés particulières, encourageant à la conformité ? Des chercheur·e·s du Pôle de recherche national LIVES testent cette hypothèse avec les données des Enquêtes sur les familles et les générations collectées en 2013 et 2018 par l’Office fédéral de la statistique. Les parents qui cohabitent, travaillent tous deux à plein temps, se séparent, adoptent une garde partagée des enfants, les personnes qui restent sans enfant ou ont migré connaissent-elles des désavantages d’ordre économique, relationnel ou de gestion quotidienne qui affectent leur santé et leur satisfaction de vie ?

Authors/editors

Clémentine Rossier est professeure associée à l’Institut de démographie et de socioéconomie à l’Université de Genève. Elle étudie la contraception, l’avortement, la fécondité, les pratiques familiales en Suisse et Afrique subsaharienne en tant qu’incubateurs des inégalités au cours de la vie.

Laura Bernardi est professeure ordinaire en Démographie et sociologie du parcours de vie à l’Université de Lausanne. Ses intérêts de recherche incluent la fécondité, les parcours familiaux, l’étude empirique du parcours de vie et son interrelation avec le bien-être et les inégalités sociales.

Claudine Sauvain-Dugerdil est professeure honoraire à l’Institut de démographie et de socioéconomie à l’Université de Genève. Dans une perspective de démographie anthropologique, la famille est au centre de ses recherches et de ses enseignements, en Suisse, Amérique centrale et Afrique de l’Ouest.

With contributions by Laura Bernardi, Marion Burkimsher, Yvon Csonka, Roxane Gerber, Dorian Kessler, Jean-Marie Le Goff, Andrea Mosimann, Gina Potarca, Claudia Recksiedler, Roch Modeste Millogo, Clémentine Rossier, Valérie-Anne Ryser, Claudine Sauvain-Dugerdil.