Mathieu Menghini

Anciennement directeur du Centre culturel neuchâtelois, du Théâtre du Crochetan et du Théâtre Forum Meyrin, conseiller de la Fondation Pro Helvetia, juré des Prix suisses de théâtre, chroniqueur d’Espace 2, Mathieu Menghini a conçu le festival Poétiser la cité, imaginé l’élargissement des Scènes valaisannes et coécrit le concert poétique et visuel La Scène révoltée.
Expert culturel, il a été titulaire de plusieurs mandats – rédigeant notamment le rapport relatif aux missions de la nouvelle Comédie ; imaginant le réseau d’artistes ARS pour le canton de Berne ou encore contribuant aux réflexions préliminaires au projet CREA pour le canton du Jura.
Engagé par la Haute École spécialisée de Suisse occidentale, il enseigne désormais l’histoire et les pratiques de l’action culturelle et œuvre également à Paris au sein du Programme des artistes intervenant en milieu scolaire qui associe les Beaux-Arts, les Conservatoires nationaux d’art dramatique, de musique et de danse, les Écoles nationales des Arts Décoratifs, des métiers de l’image et du son.
Dramaturge, Mathieu Menghini accompagne les créateurs Wajdi Mouawad et Liliana Heimberg : le premier à La Colline – théâtre national, à Paris ; la seconde à l’occasion de la production 1918.CH – vaste fresque revenant sur le plus grand mouvement social qu’a connu la Suisse moderne.
Enfin, Mathieu Menghini est chroniqueur pour le quotidien romand indépendant Le Courrier et concepteur de La Marmite – Université populaire nomade de la culture.


Mathieu Menghini, storico e specialista di attività culturali, ha diretto vari teatri a Neuchâtel, Ginevra e nel Vallese. Oggi insegna alla HES-SO Scuola universitaria specializzata della Svizzera occidentale. Creatore di La Marmite, è consulente drammaturgico di La Colline a Parigi, cronista di Le Courrier ed esperto delle politiche culturali dei poteri pubblici.

Beiträge