Questions de genre

Informations sur la collection

 

Issues des mouvements féministes et de la théorisation critique du 20e siècle, les études genre se sont imposées comme domaine indépendant d’enseignement et de recherche, tout en restant ancrées dans les disciplines les plus diverses. Les études genre s’intéressent à la façon dont l’ordre social sexué est normalisé, aujourd’hui comme hier, et comment à l’intersection d’autres rapports de pouvoir, il peut être contesté, contourné, voire détourné. Á l’encontre d’une conception en termes biologique ou d’état de nature, le genre est pensé comme un processus de différenciation constant et jamais totalement abouti, influencé tant par l’organisation sociale et les trajectoires individuelles, que les diverses traditions historiques et culturelles.

La collection « Questions de genre » réunit des travaux de recherche en sciences sociales et humaines qui adoptent une perspective de genre. Cette collection, forcément interdisciplinaire par son approche, se veut aussi multilingue pour jeter des ponts entre les diverses sensibilités.

La collection « Question de genre » est dirigée par la Société Suisse en études Genre. Elle dispose d’un comité de lecture (peer review) et publie en open access.

Direction

Janine Dahinden, Transnational Studies, Laboratory for the Study of Social Processes, University of Neuchâtel
Ilana Eloit, sociologist and historian, Institute of Gender Studies, University of Geneva
Francesca Falk, historian, Institute of History, University of Bern
Dominique Grisard, historian, Center for Gender Studies, University of Basel
Faten Khazaei, sociologist and intersectionality scholar, Department of Social Sciences, Northumbria University
Eléonore Lépinard, sociologist, Center for Gender Studies, University of Lausanne
Marylène Lieber, sociologist, Institute of Gender Studies, University of Geneva
Katrin Meyer, philosopher, Gender Studies / Philosophy, Department of Gender Studies at the Institute of Asian and Oriental Studies, University of Zurich