Gesundheit und Integration

Informations sur la collection

 

Publiée par la Croix-Rouge suisse, la collection «Gesundheit und Integration – Beiträge aus Theorie und Praxis» fournit des informations fouillées sur toute une série de sujets et d’approches peu thématisés en vue de susciter ou d’alimenter la discussion.

De manière directe ou indirecte, elle vise à sensibiliser le lecteur à la cause des personnes vulnérables et à encourager la prise en compte de leurs besoins dans les débats de société, à lutter contre leur exclusion et leur stigmatisation, et à promouvoir l’égalité des chances. Les conditions de vie particulièrement difficiles de certains migrants y sont des thèmes récurrents, qu’ils souffrent de traumatismes consécutifs à l’expérience de la torture ou de la guerre, qu’ils soient sans-papiers ou confrontés à de grandes difficultés en matière d’asile ou de santé. Cette série se penche en outre sur le quotidien de personnes malades, dépendantes ou âgées et de leurs proches – et notamment sur ses implications pour les spécialistes en termes d’exigences et de moyens d’action, posant la question des choix importants à opérer à cet égard dans notre système de santé. La précieuse contribution des nombreux bénévoles, qui s’engagent dans divers domaines en faveur de la collectivité et des personnes en détresse, est par ailleurs mise en évidence.

Le volume intitulé «In the Aftermath of War and Torture» est paru en anglais. Les autres ouvrages ont pour la plupart été rédigés en allemand, avec quelques contributions en français.