ISBN 978-2-88351-026-5
272 Seiten
2003
Format 15.5 x 22.5 cm
broschiert
In den Warenkorb
SFr. 38.00 / € 26.00Couples contemporains – Cohésion, régulation et conflits
Une enquête sociologique
Eric D. Widmer, Jean Kellerhals, René Levy, Michèle Ernst Stähli, Raphaël Hammer
Comment peut-on caractériser les relations de couple aujourd’hui ? Sont-elles marquées par l’autonomie des conjoints ou au contraire par la valorisation du « nous-couple » ou du « nous-famille » ? Les couples se replient-ils sur eux-mêmes ou s’ouvrent-ils sur le monde qui les entoure ? Du point de vue des rôles et du pouvoir, l’égalité entre hommes et femmes est-elle désormais pratiquée ou au contraire les arrangements traditionnels perdurent-ils ?
Ce livre montre que la situation est caractérisée par une grande diversité de styles d’interactions conjugales plutôt que par un modèle unique. Ces styles répondent à des logiques associées au statut social, à la position dans le parcours de vie et à la participation sociale des couples. De plus, ils génèrent des niveaux de problèmes et de satisfaction très differents.
L’intérêt d’une analyse sociologique du fonctionnement des couples contemporains ne tient pas qu’à l’importance d’un groupe que l’on dit essentiel pour la construction de l’individu et pour l’intégration sociale, mais aussi à l’interrogation sociale et politique générée par les mutations familiales des trente dernières années.