ISBN 978-2-88351-071-5
352 Seiten
2016
Format 15.5cm x 22.5cm

In den Warenkorb

SFr. 48.00 / € 43.00

Devenir parents, devenir inégaux

Transition à la parentalité et inégalités de genre

Jean-Marie Le Goff, René Levy (Hrsg.)

Devenir parent, donc la transition à la parentalité, marque les parcours de vie par une multitude de changements touchant autant les
partenaires que leur couple : transformation de la division du travail, reconfiguration du réseau social, ajustements identitaires…
Souvent, ces changements rapprochent l’organisation du couple des rôles traditionnels de père et de mère, modèle qui inclut également les inégalités de genre. Le présent ouvrage vise à comprendre les mécanismes sociaux à l’oeuvre dans la manifestation des inégalités entre
les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant dans le contexte social et institutionnel de la Suisse.

Le livre présente les résultats d’un projet interdisciplinaire regroupant des psychologues, psychologues sociaux, sociologues et démographes. L’étude a été réalisée en Suisse romande, associant matériaux quantitatifs et qualitatifs sur la transition à la parentalité et relevés en trois vagues autour de la naissance d’un premier enfant.

Autoren/Herausgeber

Jean-Marie Le Goff est démographe, maitre d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et chercheur associé au NCCR Lives. Il a participé à l’élaboration du projet devenir parent et de l’enquête devenir parent, puis a été chef de projet de la collecte des données de cette enquête.

René Levy est sociologue (inégalités sociales, rapports sociaux de sexe, parcours de vie), professeur émérite à l’Université de Lausanne, ancien directeur du centre Pavie. Il a dirigé le projet Devenir parent.

Avec des contributions de René Levy, Jean-Marie Le Goff, Francesco Giudici, Jacques-Antoine Gauthier, Isabel Valarino, Nadia Girardin, Manuel Tettamanti, Béatrice Koncilja-Sartorius, Claudine Sauvain-Dugerdil, Marlène Sapin, Eric D. Widmer, Rachel Fasel, Dario Spini, Laura Cavalli, Laura Bernardi, Vincent Léger, Felix Bühlmann et Guy Elcheroth.