ISBN 978-2-88351-095-1
148 Seiten
2020
Format 15.5 x 22.5 cm

In den Warenkorb

SFr. 18.00 / € 16.00

Observatoire du bénévolat en Suisse 2020

Markus Lamprecht, Adrian Fischer, Hanspeter Stamm (Hrsg.)

L’Observatoire du bénévolat en Suisse 2020 reflète l’état actuel de l’engagement non rémunéré. L’engagement bénévole en faveur du bien-être humain, de la société ou de l’environnement fait l’objet d’études régulières. L’Observatoire cherche à comprendre pourquoi, dans un monde dominé par les échanges monétaires, certaines personnes s’engagent sans être rémunérées pour le bien commun, favorisant ainsi la cohésion et la vitalité de la société. L’Observatoire s’intéresse en outre aux tendances et évolutions qui caractérisent le travail bénévole, offrant ainsi des bases essentielles pour la gestion des bénévoles au sein des associations, clubs, foyers, églises et organisations caritatives.
La Société suisse d’utilité publique (SSUP) a pour mission principale la promotion de la cohésion sociale et de l’engagement bénévole. La SSUP a lancé l’Observatoire du bénévolat en Suisse il y a près de 20 ans et publie son enquête tous les quatre à cinq ans.

Autoren/Herausgeber

Les sociologues Markus Lamprecht, Adrian Fischer et Hanspeter Stamm travaillent au sein du bureau d’études sociales Lamprecht & Stamm Depuis 1993, cette société effectue des recherches pour des offices fédéraux, des services cantonaux et régionaux, ainsi que pour des organisations publiques et privées. Les travaux de Lamprecht & Stamm portent principalement sur le sport, les loisirs, les associations, la santé, ainsi que les inégalités sociales. Ces études ont donné lieu à de nombreux articles, publiés dans la presse spécialisée ou quotidienne, ainsi qu’à plusieurs livres. Les ouvrages suivants sont parus aux Éditions Seismo à Zurich et Genève : Die soziale Ordnung der Freizeit (1994), Sport zwischen Kultur, Kult und Kommerz (2002), Soziale
Ungleichheiten in der Schweiz (2003) et Die Schweizer
Sportvereine (2012).